La rencontre nous semble être le meilleur moyen de découvrir ces peuples, leurs cultures et tenter de comprendre la situation. Rencontres avec des Palestiniens, rencontres avec des Israéliens, rencontres avec des Scouts… Pour découvrir la situation en Israël et en Palestine, nous ne voulons pas réaliser un seul projet dans une seule ville, mais au contraire voyager, rencontrer des personnes variées, de manière à avoir un aperçu plus proche de la réalité :
Naplouse, une rencontre avec des jeunes Palestiniens.
Grâce à l’association Project Hope, nous sommes en contact avec un groupe de jeunes palestiniens de notre âge, avec qui nous montons un projet commun qui se réalisera dans la région de Naplouse pendant 10 jours. La découverte culturelle est aussi la source de notre motivation, et fait partie intégrante du projet. Ainsi, nous allons particulièrement pouvoir découvrir la culture Palestinienne grâce à cet échange.
Bil’in, la mobilisation non-violente.
Dans ce village, a lieu chaque vendredi une manifestation pacifique, menée par des palestiniens, des israéliens, des internationaux. Nous voulons participer à une de ces actions, image pour nous de l’action commune entre ces deux peuples, et de la protestation contre la construction actuelle du mur, déclaré illégale par la Cour Internationale de Justice.
Hébron, une ville divisée.
La ville d’Hébron, dans le sud de la Palestine, est séparée en deux Zones, l’une israélienne et l’autre palestinienne. Les relations entre ces communautés sont difficiles et nous aimerions vivre la situation sur place pour pouvoir faire notre propre constat et découvrir une réalité peut-être différente de celle que nous montrent les médias.
Alternative Information Center
Fondé par Michael Warschawski, le Centre d’Information Alternative (AIC) est une organisation israélo-palestinienne qui vise à promouvoir une meilleure coopération entre les deux peuples basés sur des valeurs de justice, démocratie, transparence et sur la participation citoyenne et communautaire. Touchés par les objectifs de cette organisation, nous aimerions aller à leur rencontre, à Jérusalem Ouest.
Israéliens engagés pour la paix
L’occupation ne reflète pas la volonté de tous les Israéliens. Certains se battent aussi pour l’amélioration de la situation et pour la paix avec la Palestine. Les Anarchistes Contre le Mur (AATW) et le Comité Israélien Contre la Démolition de Maisons (ICAHD) sont de ces groupes d’Israéliens qui se mobilisent pour la paix, et nous allons essayer de les rencontrer.
Scouts Israéliens et Palestiniens
Une dimension particulièrement riche des projets Compagnon est la rencontre avec des scouts étrangers. Nous avons déjà réalisé un camp jumelé au Maroc, et nous aimons découvrir d’autres manières de vivre le scoutisme de par le monde. De plus, ce point commun facilite la communication et le rapprochement, et nous espérons d’autant mieux découvrir les cultures Israéliennes et Palestiniennes par la rencontre de Scouts locaux.